La cuisine locale de Gifu, façonnée par une eau limpide et une terre fertile

Aucun voyage au Japon n’est complet sans se laisser tenter par les saveurs locales. Visiter Gifu ne fait pas exception à la règle. La région a des traditions culinaires qui lui sont propres.

Les eaux claires du fleuve Nagara et de ses affluents ont fourni aux générations de Gifu des poissons ayu, toujours pêchés dans certaines régions selon des techniques traditionnelles et qui se dégustent cuisinés simplement, salés et grillés, pour en apprécier au mieux la saveur.T

La terre donne des légumes de montagne et des produits agricoles comme le riz et le soja, ce dernier étant fermenté pour fabriquer le miso utilisé dans de nombreuses spécialités locales extrêmement appréciées. Pour les amateurs d’alcool, le mariage de l’eau pure de Gifu et du riz cultivé localement aide les brasseries de la région à produire un somptueux saké onctueux.

Ayu, des poissons nourris dans les eaux du fleuve Nagara

Ayu, des poissons nourris dans les eaux du fleuve Nagara

Le fleuve Nagara serpente à travers Gifu et à travers l’histoire de la région. Prenant sa source dans la chaîne de montagnes Hakusan, le Nagara a autrefois fonctionné comme une route commerciale clé. Ses eaux claires ont été utilisées pour forger des épées dans la ville de Seki, pour fabriquer du papier washi à Mino et pour brasser du saké partout. Et elle a donné aux habitants de la préfecture l’un des mets les plus appréciés de la région, le poisson ayu.

Lorsque de nombreux Japonais pensent à Gifu et aux ayu, ils associent ce poisson à la tradition de pêche ukai, vieille de 1 300 ans, dans laquelle des cormorans sont utilisés pour attraper ce poisson dans le Nagara. Mais qu’en est-il du poisson lui-même ? De nombreux habitants répondent qu’il est préférable de le manger en toute simplicité, juste salé et ensuite grillé pour que la chair soit tendre et l’arôme savoureux. Dans certaines auberges traditionnelles de Gifu, la cuisson se fait sur des brochettes autour d’un foyer ouvert, ce qui ajoute une petite saveur de grillade à la peau.

L’une des raisons pour lesquelles ces ayu sont si bons réside dans la propreté de leur habitat. Parce que le Nagara a toujours été un axe vital pour la région, il est objet de respect et d’attention depuis longtemps, et cette existence harmonieuse entre ce cours d’eau et les riverains a poussé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à désigner les poissons ayu de l’écosystème fluvial du Nagara comme Système ingénieux du patrimoine agricole mondial.

La nourriture de l’âme de Gifu

La nourriture de l'âme de Gifu

Pour plonger au cœur d’une culture, il suffit de manger sa nourriture. Dans la préfecture de Gifu, cela signifie goûter le miso, un mélange fermenté de soja et de céréales utilisé au Japon depuis plus de 1000 ans. À Gifu, le miso n’est pas relégué à un rôle secondaire dans les soupes, bien qu’il permette d’en obtenir d’excellentes, cette pâte fait partie intégrante de la nourriture de l’âme de cette région.

Avec un plat appelé keichan, le miso est utilisé pour faire mariner le poulet, ensuite cuit sur une plaque chauffante avec des oignons, du chou et éventuellement d’autres légumes. Chaque famille peut avoir sa propre recette de keichan, mais quel que soit l’endroit où il est servi, c’est l’un de ces plats qui met en valeur le côté social de la nourriture de l’âme de Gifu ; on se réunit autour d’une plaque chauffante pour cuisiner et manger en groupe. Et comme toute bonne cuisine de l’âme qui se respecte, c’est absolument succulent, depuis la richesse du miso jusqu’aux petits morceaux qui collent et grillent sur la plaque de cuisson.

On obtient un résultat similaire et plus collant avec un plat appelé hoba miso. Pour le préparer, le miso est cuit sur une feuille appelée hoba avec du poireau et parfois des champignons et de la viande comme du bœuf wagyu local de Hida. C’est un mets courant sur les menus des auberges traditionnelles. Il existe également de la nourriture végétarienne pour l’âme, avec les goheimochi, des gâteaux de riz pilé, créés à l’origine par les travailleurs des montagnes des régions de Tono et de Hida, mais on le trouve maintenant partout à Gifu – on le trouve généralement sur une brochette, de forme ovale et grillé juste assez pour que la couleur du miso sucré et de l’enrobage de soja commence à foncer.

Les sakés de Gifu : un brassage perfectionné au fil des générations

Les sakés de Gifu : un brassage perfectionné au fil des générations
Les sakés de Gifu

Les brasseurs de Gifu fabriquent depuis des siècles la boisson alcoolisée la plus célèbre du Japon et aujourd’hui, la région compte une cinquantaine de petites et moyennes brasseries qui ont remporté une série de prix nationaux et internationaux pour leur saké. Ce qui n’est pas mal pour une industrie régionale qui s’enorgueillit d’abord et avant tout de fabriquer du saké adapté au goût local, sans essayer de réinventer la roue pour s’adapter aux tendances d’ailleurs.

Quand on demande à un brasseur local ce qui fait la particularité des sakés de la région, celui-ci sera toujours trop modeste pour mentionner les compétences brassicoles qui ont été transmises de génération en génération. Il mettra en avant l’eau pure de Gifu, qui s’écoule des montagnes vers le réseau de rivières claires de la région, et sur la qualité du riz cultivé localement. Ces trois éléments sont essentiels à la production d’un grand saké.

Quant aux sakés produits, ils sont est généralement doux et agréables à boire, et ils peuvent compléter toute sorte de plat japonais. Associé à du poisson ayu, du hoba miso ou du bœuf local de Hida, le mariage sera toujours parfait. Et ce, bien qu’il n’y ait pas deux saké de Gifu identiques, les brasseries ayant chacune leurs propres caractéristiques, ce qui fait de la région l’endroit parfait pour explorer les nombreuses subtilités de ce classique des boissons japonaises.

Local foods shaped by the pristine water and fertile land in Gifu

No trip to Japan is complete without indulging in local flavors. Visiting Gifu is no exception. The region has culinary traditions all of its own.

The clear waters of the Nagara River and its tributaries have provided generations of people in Gifu with ayu sweetfish, which are still caught in some areas using traditional techniques and taste best when cooked simply salted and grilled.

The land gives mountain vegetables and farm produce like rice and soybean, the latter of which is fermented to make the miso used in numerous local favorites. For drinkers, the combination of Gifu’s pristine water and locally grown rice help the region’s breweries produce sumptuously smooth sake.

Sweetfish Nurtured in the Nagara River

Sweetfish
Sweetfish

The Nagara River winds through Gifu and the region’s history. Flowing from its source in the Hakusan mountain range, the Nagara once functioned as a key trade route. Its clear waters have been used to help forge swords in Seki city, make washi paper in Mino and brew sake all over. And it has given the people of Gifu one of the region’s most loved foods—ayu sweetfish.

When many Japanese think of Gifu and ayu, they think of the 1,300-year tradition of ukai fishing, where cormorants are used to catch the ayu from the Nagara. But what of the fish itself? Many locals will tell you that it’s best eaten simply, just salted and then grilled so the flesh is soft and the aroma savory. At some of Gifu’s traditional inns, that grilling will be done on skewers around an open hearth, adding a charred hint to the flavor of the skin.

One reason the ayu is so good is its clean habitat. Because the Nagara has traditionally been a regional lifeline, it’s long been respected and cared for, and that harmonious existence between river and people is why the Ayu of the Nagara River System has been designated as a Globally Important Agriculture Heritage System by the Food and Health Organization of the UN.

Gifu’s Soul Food

hoba miso
hoba miso

To get to the heart of a culture, eat its food. In Gifu that means trying the miso—a fermented mix of soybean and grain that has been used in Japan for more than 1,000 years. Miso in Gifu isn’t relegated to a side role in soups—though it does make great soup—the paste plays an integral part in the region’s soul food.

With a dish called keichan, miso is used to marinate chicken, which then gets cooked on a hot plate with onion, cabbage and possibly other vegetables. Every family can have its own keichan variation, but wherever keichan is served it’s one of those dishes that highlights the social side of Gifu’s soul food—you come together around a hotplate to cook and eat as a group. And like all good soul food, it’s fantastic, from the richness of the miso all the way to the little bits that stick and char on the hotplate.

You get a similar, moreish stickiness with hoba miso, where miso is cooked on a leaf called hoba with leek and sometimes mushrooms and meat such as the local Hida wagyu beef. That’s a common fixture on menus at traditional inns. There’s vegetarian soul food too, with goheimochi. This pounded rice cake originated with mountain workers in Gifu’s Tono and Hida regions but is now found all over Gifu—it’s usually found on a skewer, oval shaped and grilled just enough that the sweetened miso and soy coating begins to darken.

Gifu Sake: Brewing Perfected Over Generations

Gifu Sake

Gifu’s brewers have been making Japan’s most famous tipple for centuries, and today the region is home to roughly 50 small- to mid-sized breweries who between them have won a slew of domestic and international sake awards. Not bad for a regional industry that prides itself first and foremost on making sake for local tastes, not trying to reinvent the wheel to suit trends elsewhere.

Ask a local brewer what makes the region’s sake special, and they will be too modest to mention the brewing skills that have been handed down through generations. What they will focus on is Gifu’s pristine water, which runs off the mountains into the region’s network of clear rivers, and the quality of the locally grown rice. All three are crucial to producing a great sake.

As for the sake they craft, it tends to be smooth and easy-to-drink, and it can complement any Japanese food. Pair it with ayu sweetfish, hoba miso or the local Hida beef, it’s always good. Although no two Gifu sake are the same—Gifu’s breweries each have their own characteristics, making Gifu the perfect place to explore the many intricacies of the classic Japanese drink.