Gifu, une préfecture unique pour des expériences illimitées

Des environs montagneux d’Okuhida aux paysages urbains historiques de Gujo Hachiman et Takayama, en passant par des villes animées comme Gifu, chaque partie de la préfecture offre quelque chose de différent, quelque chose de spécial. Voici huit grandes zones à explorer.

Gifu
Gifu

NORD

Okuhida

Okuhida

Située dans les Alpes japonaises du Nord, la région d'Okuhida dans la préfecture de Gifu est une porte ouverte sur les montagnes. En été, l'air frais et les paysages à couper le souffle font des Alpes japonaises du Nord un paradis pour les randonneurs, tandis qu'en hiver, elle propose des activités telles que le ski et les balades en raquettes. Toute l'année, il est possible d'admirer des vues panoramiques époustouflantes sur les montagnes depuis le téléphérique de Shinhotaka à Okuhida.

Nichés au sein de cet ensemble de sommets de 2 000 à 3 000 mètres, les villages rustiques d'Okuhida abritent des auberges ryokan traditionnelles, où les voyageurs peuvent séjourner dans des chambres équipées de tatamis, déguster une cuisine régionale comme le bœuf wagyu local de Hida, et se baigner dans des bains thermaux apaisants. Les villages et leurs sources thermales offrent ici le plus grand nombre de bains thermaux à ciel ouvert de tout le Japon, permettant souvent de profiter d’une vue imprenable sur les montagnes tout en prenant son bain.

Situé seulement à une heure de bus du centre de Takayama, Okuhida est également accessible en bus depuis les préfectures voisines de Nagano et Toyama - à une heure de route depuis la ville de Matsumoto et à deux heures depuis la ville de Toyama. La voiture de location représente un autre excellent moyen de partir à la découverte de cette partie de Gifu.

Voir les lieux d'hébergement à proximité
Gero

Gero

La station de Gero est considérée comme l'une des trois plus célèbres du Japon pour ses onsen (sources thermales). Elle est réputée pour son eau apaisante et riche en minéraux ainsi que son cadre naturel immaculé.

Gero est une station entourée de montagnes, située sur la rivière Hida. Les premiers témoignages documentant des bains dans ses sources chaudes remontent à plus de 1000 ans. Depuis des générations, son eau alcaline et claire a la réputation de laisser la peau douce et lisse, une vertu beauté qu'il est possible de découvrir par soi-même dans la multitude de bains publics en plein air de Gero. Si l'idée de prendre un bain en compagnie d'autres personnes peut intimider, pas d'inquiétude, Gero dispose également de plusieurs bains de pieds relaxants disséminés dans la ville et les établissements d'hébergement proposent généralement la possibilité de profiter de bains privés.

Pour les voyageurs qui veulent s'immerger dans la culture de Gifu, Gero abrite des dizaines d'hôtels de style traditionnel disposant chacun de leur propre gamme de bains thermaux intérieurs ou extérieurs. Ces auberges proposent également des chambres équipées de tatamis et des repas à plusieurs plats mettant en valeur la cuisine régionale. Gero est également facile d'accès en train. La station ne se trouve qu'à 50 minutes de Takayama et à 90 minutes de Nagoya.

Voir les lieux d'hébergement à proximité
Takayama

Takayama

La ville Takayama dans la préfecture de Gifu est imprégnée d'histoire. Le voyageur peut la découvrir dans ses ruelles bordées de vieilles bâtisses en bois et la ressentir lors des festivals de printemps et d'automne, qui ont lieu depuis plus de 300 ans, en particulier lorsque les grands chars yatai défilent dans les vieux quartiers. Il est possible aussi de goûter à l'histoire de la ville, avec la brasserie locale où le saké a été affiné au fil des siècles - des boissons qui se marient parfaitement avec la cuisine régionale comme le bœuf wagyu de Hida

Pour les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps à Takayama, la ville propose un large éventail d'hébergements, des auberges ryokan de moyenne et haute gamme avec des chambres équipées de tatamis aux chambres d'hôtes minshuku à petit prix. Il existe également une variété de possibilités de séjour de style occidental.

De l’intérieur de la préfecture de Gifu, Takayama est accessible par les trains JR depuis les gares de Gifu (2 heures) et de Gero (50 minutes). La ville de Takayama est également reliée à Kanazawa et à Tokyo via Toyama sur la ligne Hokuriku Shinkansen. En excursion ou pour une nuit supplémentaire, à seulement 15 minutes en train depuis la gare JR de Takayama se trouve Hida Furukawa, une ville baignée par la beauté rurale des montagnes et des vastes rizières environnantes, avec son propre vieux quartier typique.

Takayama: Voir les lieux d'hébergement à proximité Hida: Voir les lieux d'hébergement à proximité
Shirakawa-go

Shirakawa-go

Le village de Shirakawa-go, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des sites les plus emblématiques de la préfecture de Gifu et du Japon. Les toits de chaume des fermes du village sont particulièrement majestueux lorsque Shirakawa-go se recouvre de plusieurs mètres de neige en hiver ou lorsque les rizières se drapent d'un vert vif en été.

Pour une expérience très spéciale qui plongera le visiteur dans le passé du Japon, certaines des fermes au toit de chaume de Shirakawa-go proposent un hébergement rustique pour un petit nombre de personnes, avec leurs foyers encastrés dans le sol, leurs poutres en bois ancestrales et des chambres équipées de tatamis. Les voyageurs peuvent également séjourner dans des auberges ryokan traditionnelles ou dans des logements de style occidental.

Situé dans le nord-ouest montagneux de Gifu, le village de Shirakawa-go se trouve à 50 minutes en bus depuis la ville de Takayama. Il est également possible de prendre un bus depuis Kanazawa (85 minutes) ou Nagoya (3 heures), villes toutes deux accessibles par le train à grande vitesse (shinkansen) depuis Tokyo.

Voir les lieux d'hébergement à proximité

CENTRE

Gifu City

Ville de Gifu

Depuis le sommet de la montagne, le château de Gifu domine et contemple la ville de Gifu, la plus grande agglomération de la préfecture de Gifu. Celui-ci, bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'une reconstruction, a servi de base au seigneur de guerre Nobunaga Oda au 16e siècle, et il offre toujours une vue imprenable sur les environs.

En contrebas, se trouve l’immaculé fleuve Nagara, où chaque soir, de la mi-mai à la mi-octobre, les pêcheurs ukai perpétuent une tradition vieille de 1300 ans, qui consiste à attraper des poissons ayu à l'aide de cormorans. À proximité se trouve le quartier de Kawaramachi et sa collection de bâtiments historiques en bois qui abritent aujourd'hui toute une gamme de cafés et de magasins. Par contraste, d'autres parties de la ville de Gifu sont très modernes et regorgent d'activités et d'endroits où séjourner - des hôtels de style occidental aux auberges ryokan traditionnelles.

La gare de Gifu ne se situe qu'à 20 minutes de Nagoya en train. Nagoya est facilement accessible par la ligne Tokaido Shinkansen depuis Tokyo (1 heure 40 minutes) et Osaka (50 minutes).

Voir les lieux d'hébergement à proximité
Gujo, Seki and Mino

Gujo, Seki et Mino

S'écoulant de la chaîne de montagnes Hakusan vers le sud en passant par Gifu, l'eau limpide du fleuve Nagara a contribué à façonner les traditions et la culture de nombreuses villes historiques. Elle apporte le poisson ayu en été et joue un rôle clé dans la tradition de l'élaboration du washi (papier japonais) de Mino, vieille de 1 300 ans, et dans celle de la fabrication d'épées et de couteaux de Seki, qui remonte à 700 ans.

À Gujo Hachiman, l'eau circule dans la ville grâce à un système de canaux vieux de 400 ans, offrant une douce mélodie de cours d'eau. Les vieilles rues servent également de cadre pour le festival de danse Gujo Odori de Gifu, qui a débuté dans les années 1600 et qui se déroule maintenant pendant 33 nuits chaque été.

Les voyageurs qui séjournent à Gujo, Seki et Mino ont la possibilité de choisir entre les auberges ryokan traditionnelles, les chambres d'hôtes familiales minshuku et les hébergements de style occidental. Les trois villes sont accessibles par la ligne Nagaragawa Railway et par les services de bus de toute la région.

Gujo: Voir les lieux d'hébergement à proximité Seki: Voir les lieux d'hébergement à proximité Mino: Voir les lieux d'hébergement à proximité Minokamo: Voir les lieux d'hébergement à proximité Kakamigahara: Voir les lieux d'hébergement à proximité

Sud-est de Gifu

Southeast

Southeast Gifu

La partie orientale de Gifu est riche en traditions. La Nakasendo, une route commerciale et de communication cruciale qui reliait l'est (Tokyo) et l'ouest (Kyoto) du Japon du 17e au 19e siècle, passait par de nombreuses villes postales. Magome-juku, l'une des mieux préservées, donne vraiment l'impression de remonter le temps.

La région, qui s'étend sur les villes de Tajimi, Toki et Mizunami, abrite également les céramiques de Mino, un artisanat dont les racines remontent à 1300 ans. Céramique la plus produite au Japon, elle se décline aujourd'hui dans un éventail de styles, depuis une fabrication soignée à la main à la production de masse.

Magome-juku et d'autres lieux situés le long de la Nakasendo offrent la possibilité de séjourner dans des logements et des maisons traditionnelles soigneusement préservés, tandis que le reste de la région offre des hébergements pour tous, des hôtels modernes aux auberges ryokan. Toute la région est facilement accessible via Nagoya, par les lignes de train JR et de bus.

Mizunami: Voir les lieux d'hébergement à proximité Tajimi: Voir les lieux d'hébergement à proximité Toki: Voir les lieux d'hébergement à proximité Ena: Voir les lieux d'hébergement à proximité Nakatsugawa: Voir les lieux d'hébergement à proximité

Sud-ouest de Gifu

Southwest

Southwest Gifu

Gifu était traditionnellement considéré comme le carrefour de l'est et de l'ouest du Japon, des villes comme Sekigahara revêtant alors une importance stratégique pour quiconque souhaitait s'emparer du pouvoir au Japon. L'ancienne gare postale de Sekigahara-juku, sur la route commerciale vitale Nakasendo, était considérée comme le point intermédiaire entre la ville, aujourd'hui préservée, de Magome-juku et Kyoto.

Outre le fait de cheminer sur la Nakasendo, les visiteurs peuvent s’y renseigner sur l'une des batailles les plus célèbres et les plus influentes du Japon, la bataille de Sekigahara. En 1600, le seigneur de guerre Tokugawa Ieyasu a vaincu ses rivaux de l'ouest ici, ouvrant la voie aux 265 ans de règne pacifique des Tokugawa. Aujourd'hui, certaines parties du champ de bataille sont préservées et un nouveau musée documente le déroulement des événements.

Pour plus de tradition, à la mi-mai, la partie occidentale de Gifu accueille également le festival Ogaki, classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, qui depuis plus de 350 ans voit défiler de grands chars à l'ombre du château d'Ogaki. En train, Sekigahara et Ogaki se situent à environ une heure de Kyoto et d'Osaka et à 45 minutes de Nagoya.

Sekigahara: Voir les lieux d'hébergement à proximité Ogaki: Voir les lieux d'hébergement à proximité Yoro: Voir les lieux d'hébergement à proximité

Rechercher des lieux d'hébergement

Booking.com

One Gifu, Unlimited Experiences

From the mountainous surrounds of Okuhida to the historic streetscapes of Gujo Hachiman and Takayama and lively cities like Gifu, each part of Gifu prefecture offers something different—something special. Here are eight great areas to explore.

Gifu

North

Okuhida

Okuhida

Located in Japan’s Northern Alps, Gifu’s Okuhida area is a gateway to the mountains. In summer, the cool air and breathtaking scenery makes the Northern Alps a hiker’s paradise, while in winter the area offers activities such as skiing and snowshoeing. Year-round, you can take in stunning panoramic views of the mountains from Okuhida’s Shinhotaka Ropeway.

Nestled among this collection of 2,000- and 3,000-meter peaks, Okuhida’s rustic villages are home to traditional ryokan inns, where travelers can stay in tatami mat rooms, enjoy regional cuisine like the local Hida wagyu beef, and soak in soothing hot-spring baths. With the hot-spring villages here having the most outdoor hot-spring baths in all of Japan, bath time frequently comes with stunning mountain views. As well as being just an hour by bus from central Takayama, Okuhida can also be accessed by bus from neighboring Nagano and Toyama prefectures—it’s a one-hour ride from Matsumoto city and two hours from Toyama city. A rental car is another great way to get around this part of Gifu.

View accommodations of this area
Gero

Gero

Gero is considered to be one of Japan’s three most famous onsen (hot-spring) towns, known for its soothing, mineral-rich water and pristine natural setting.

Located on the Hida River, surrounded by mountains, hot-spring bathing has been documented in Gero for more than 1,000 years. For generations, the clear alkaline water has had a reputation for leaving skin feeling smooth and sleek, a beautifying effect you can experience for yourself at Gero’s collection of open-air public baths for communal bathing. If you are shy about bathing with others, don’t worry; Gero also has several relaxing footbaths dotted around town and lodging facilities normally provide the opportunity to use private baths.

For travelers who want to immerse themselves deep in Gifu culture, Gero is home to dozens of traditional-style hotels with their own mix of indoor and outdoor hot-spring baths. These inns also feature tatami mat guest rooms and multi-dish meals centered on regional cuisine. Gero is also easy to access by train, being 50 minutes from Takayama or 90 minutes from Nagoya.

View accommodations of this area
Takayama

Takayama

Gifu’s Takayama city is steeped in history. You can see it in neighborhoods lined with old wooden buildings and feel it in Takayama’s 300-year-plus spring and autumn festivals, especially when towering floats are paraded through the old quarter. You can taste Takayama’s history, too, with local sake brewing that has been honed over centuries—tipples that pair perfectly with regional cuisine like Hida wagyu beef.

For travelers who want to take their time in Takayama, the city has a wide range of accommodation options, from mid- to high-range ryokan inns featuring tatami mat guestrooms to budget-friendly minshuku bed and breakfasts. There is also a variety of Western-style accommodations. Takayama can be reached from within Gifu prefecture by JR trains from Gifu Station (2 hours) and Gero (50 mins). It is also connected to Kanazawa and Tokyo via Toyama on the Hokuriku Shinkansen. As a side trip or for an extra night, only 15 minutes by train from JR Takayama Station is Hida Furukawa, which offers its own distinct old quarter and is surrounded by the rural beauty of mountains and sprawling rice paddies.

Takayama: View accommodations of this area Hida: View accommodations of this area
Shirakawa-go

Shirakawa-go

The UNESCO World Heritage-designated village of Shirakawa-go is one of Gifu’s and Japan’s most iconic sights. The steeply thatched roofs of the village’s farmhouses here are especially beautiful when Shirakawa-go is under several meters of snow in winter and the rice paddies are a fresh green in summer.

For a very special experience that will immerse you in Japan’s past, some of Shirakawa-go’s thatched farmhouses provide rustic accommodation for small numbers of guests that features sunken hearths, aged wooden beams and tatami mat rooms. Travelers can also stay in traditional ryokan inns or western-style lodgings.

Located in Gifu’s mountainous northwest, Shirakawa-go is 50 minutes by bus from Takayama city. Travelers can also take buses from Kanazawa (85 mins) and Nagoya (3 hours), both of which can be accessed by the bullet train (shinkansen) from Tokyo.

View accommodations of this area

Central

Gifu City

Gifu City

From its mountaintop perch, Gifu Castle gazes down over Gifu’s eponymously named largest city. The castle was a base for warlord Nobunaga Oda in the 16th century, and although it’s now a reconstruction, the views are still expansive.

Down below, you see the pristine Nagara River, where every evening from mid-May to mid-October ukai fisherman keep alive a 1,300-year-old tradition of catching ayu sweetfish with cormorants. Nearby is the Kawaramachi district and its collection of historic wood-latticed buildings that today house a range of cafes and stores. Contrasting that, other parts of Gifu city are modern, packed with things to do and places to stay—from Western-style hotels to traditional ryokan inns.

Gifu Station is only 20 minutes from Nagoya by train. Nagoya can be easily reached on the Tokaido Shinkansen from Tokyo (1 hour, 40 mins) and Osaka (50 mins).

Gifu City: View accommodations of this area Hashima: View accommodations of this area
Gujo, Seki and Mino

Gujo, Seki and Mino

Flowing from the Hakusan Mountain Range south through Gifu, the clear water of the Nagara River has helped shape the traditions and culture of numerous historic towns. It provides ayu sweetfish in summer and plays a key role in Mino’s 1,300-year tradition of washi (Japanese paper) making and Seki’s 700-year tradition of sword and knife making.

In Gujo Hachiman, the water runs around town through a 400-year-old system of channels, providing a gentle watery soundtrack. The old streets here are also the setting for Gifu’s Gujo Odori, a dance festival that began in the 1600s and now takes place across 33 nights every summer.

Travelers staying in Gujo, Seki and Mino have the option of traditional ryokan inns, family-run minshuku bed and breakfasts and Western-style accommodation. All three towns can be accessed with the Nagaragawa Railway and by bus services from around the region.

Gujo: View accommodations of this area Mino: View accommodations of this area Seki: View accommodations of this area Kakamigahara: View accommodations of this area Minokamo: View accommodations of this area

Southeast

Southeast

Southeast Gifu

Eastern Gifu is rich in tradition. The Nakasendo, a crucial trade and communication route that connected eastern (Tokyo) and western (Kyoto) Japan in the 17th to 19th centuries, passed through numerous post towns here. At Magome-juku, one of the best preserved of these, you really can feel like you are stepping back in time.

Spread across the cities of Tajimi, Toki and Mizunami, the area is also home to Mino ware ceramics. A craft with roots that reach back 1,300 years, Mino ware now comes in a variety of styles—carefully handcrafted and mass produced—and is the most produced of all Japanese ceramics.

Accommodation-wise, Magome-juku and other places along Nakasendo offer chances to stay in carefully preserved lodgings and traditional homes, while the rest of the region has something for everyone—from modern hotels to ryokan inns. The whole area is easily accessed through Nagoya, by JR train lines and bus routes.

Nakatsugawa: View accommodations of this area Ena: View accommodations of this area Tajimi: View accommodations of this area Mizunami: View accommodations of this area Toki: View accommodations of this area

Southwest

Southwest

Southwest Gifu

Gifu was traditionally seen as the intersection of eastern and western Japan, making towns like Sekigahara strategically important for anyone wanting to hold power in Japan. The former post station of Sekigahara-juku, on the vital Nakasendo trade route, was considered to be the halfway point between the now-preserved town of Magome-juku and Kyoto.

As well as experiencing the Nakasendo, visitors here can learn about one of Japan’s most famous and influential battles—the Battle of Sekigahara. In 1600, warlord Tokugawa Ieyasu defeated his western rivals here, paving the way for 265 years of peaceful Tokugawa rule. Today, parts of the battlefield are preserved and a new museum documents how events unfolded.

For more tradition, in mid-May the western part of Gifu is also home to the Ogaki Festival, a UNESCO Intangible Cultural Heritage that for more than 350 years has seen large floats paraded in the shadow of Ogaki Castle. By train, Sekigahara and Ogaki are roughly an hour from Kyoto and Osaka and 45 minutes from Nagoya.

Ogaki: View accommodations of this area Yoro: View accommodations of this area

Search Accommodations

Booking.com