Le Japon fait partie des pays qui ont la réputation d’avoir une des meilleures gastronomies du monde. L’artisanat y est pris très au sérieux et les artisans ont un œil attentif jusqu’au moindre détail. La perfection, primordiale, est en permanence l’objectif ultime.

C’est grâce à cette recherche constante de l’excellence que le Japon est le pays qui rassemble le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin dans le monde. Son industrie touristique s’appuie principalement sur la découverte et la dégustation culinaire. Le bœuf de Hida est un parfait exemple de cette démarche : il s’agit d’un plat élaboré avec une grande attention, préparé avec le plus grand soin et souvent servi dans un cadre soigneusement sélectionné.

Avec sa viande riche et persillée, de couleur rose pâle, son parfum léger et sa saveur tendre, le bœuf de Hida fait partie de la prestigieuse famille du bœuf wagyu. Bien qu’il existe d’autres endroits au Nord de Gifu où le bœuf de Hida peut être dégusté, Takayama − également connue sous le nom de Hida-Takayama − fait partie des destinations clés.

Avec ses rues aux façades historiques parfaitement entretenues, ses paysages pittoresques, sa gastronomie innovante et sa population passionnée par la perfection, la ville de Takayama est certes petite mais elle est très riche culturellement notamment grâce son produit phare, le bœuf de Hida.

Aujourd’hui très prisée par les visiteurs japonais et étrangers, la ville de Takayama a démarré son ouverture aux clients internationaux en 1986. Quelques années avant la poussée touristique de Takayama, vers 1981-1982, un événement déterminant de la ville a eu lieu, l’introduction de Yasufuku. Au cours de sa longue carrière, cet étalon, noble reproducteur issu de la préfecture de Hyogo, est le grand-père du bœuf de Hida. Yasufuku a engendré environ 40 000 descendants, marquant ainsi l’entrée de la ville dans la scène du bœuf wagyu.

En observant les différentes échoppes le long des rues chargées d’histoire, je remarque que la ville de Takayama est très fière de ses produits au bœuf de Hida, depuis les sushis au bœuf, les petits pains au bœuf en passant par les croquettes, jusqu’aux brochettes de steak. C’est bien mérité. Dans la communauté culinaire, obtenir le label de bœuf wagyu n’est pas aisé. Il n’y a que quelques variétés de wagyu de très haute qualité au Japon. Comme le bœuf de Kobe et le bœuf de Matsusaka dans la préfecture de Mie, le bœuf de Hida fait partie des meilleurs wagyu.

De nos jours, la viande wagyu japonaise provient de races bovines locales qui ont été croisées avec des espèces occidentales au début du 20e siècle pour obtenir le bœuf parfait. Vous pourriez être surpris par ce résultat car le Japon n’est pas particulièrement spécialisé dans l’élevage bovin. Or le savoir-faire et le dévouement envers cette production d’excellence est un trait typiquement japonais.

La production de bœuf wagyu est issue d’une combinaison entre l’histoire, l’art et la science, et c’est ce qui rend le plat si particulier. Contrairement aux bovins d’autres pays, les vaches wagyu sont élevées avec un but précis : obtenir une saveur inégalable.

Le bœuf de Hida est généralement doté d’un persillage si riche et si entremêlé que, de loin, la viande crue du bœuf rappelle la nuance rose clair d’une fleur de cerisier.

Pour obtenir cette viande wagyu grasse persillée à motifs sophistiqués, les bovins sont généralement élevés pendant plus de 30 mois. Ce délai est plus long que pour le bœuf standard, dont l’élevage moyen est plutôt d’environ 22 mois (c’est le cas par exemple de la plupart des bovins du Département américain de l’Agriculture).

À Hida, les vache wagyu sont élevées dans le luxe. Elles consacrent leur temps à manger, à respirer l’air frais de la campagne, à boire l’eau cristalline des fleuves montagneux et à profiter des joies d’une vie sédentaire tranquille. Ainsi elles engraissent tout en étant détendues, ce qui produit cette marbrure si généreuse.

Si l’artisanat est intrinsèquement japonais, l’innovation est alors une qualité intrinsèque à Takayama. La modeste boutique de hamburgers locale en est un très bon exemple : elle propose les meilleurs hamburgers que j’ai goûtés au Japon.

En 2014, un acteur majeur du secteur des voyages, TripAdvisor, a dévoilé une liste des restaurants japonais les plus prisés, basée sur les votes des visiteurs étrangers. Le deuxième restaurant le plus estimé n’était pas un magasin de sushis haut de gamme à Tokyo ni même un repas de style kaiseki à Kyoto. Il s’agissait justement de ce petit restaurant au style rétro-américain caché derrière une devanture sans prétention de la petite ville de Takayama !

Si le battage médiatique à propos du bœuf de Hida peut sembler surprenant compte tenu de la gastronomie variée et délicieuse du Japon, vos doutes seront vite oubliés quand vous aurez goûté un excellent hamburger juteux. 

Pour ma part, j’ai opté pour un hamburger à l’avocat. Garni d’une épaisse portion d’avocat, un peu de salade croquante, une tranche de bœuf de la taille d’un poing, un peu de sauce, ce hamburger m’a conquise par sa simplicité, un art souvent oublié dans le monde des burgers d’aujourd’hui.

Après une journée passée à déambuler dans la ville de Takayama, à observer les tableaux historiques, à nous imprégner des bruits et des odeurs, nous avons pris la direction de Okuhida. Doté de onsen, ce village pittoresque enneigé et niché au cœur des Alpes Japonaises constitue une retraite bien conservée et très bien cachée. Nous nous sommes installés dans un ryokan traditionnel niché au milieu de la neige situé au sommet d’un site thermal.

Au centre de ce gigantesque ryokan sur plusieurs niveaux, se trouve un jardin de style japonais. Pièce maîtresse enneigée du site, ce jardin met en valeur la beauté éphémère et la fugacité de la nature. Le lendemain matin, la neige a disparu et le coin de verdure qui est apparu incarne l’esthétique traditionnelle du pays.

Je me dirige vers la salle à manger, grande et sobrement élégante, couverte de tatamis au sol et dotée de portes coulissantes. Le plus impressionnant est devant moi : le repas qui nous attend. Ce soir-là, le menu du ryokan est de style kaiseki avec un assortiment de plats sans fin : des morceaux de bœuf de Gifu sous toutes ses formes, du sashimi de bœuf au shabu-shabu en passant par le yaki-niku, accompagné de légumes locaux. Nous avons également savouré le poulet au miso de Gifu.

Les tranches roses de bœuf de Hida grésillent sur la plaque chaude et dégagent des arômes qui laissent imaginer la suite. Des billes de graisse roulent à la surface, faisant mariner la viande qui se transforme lentement en un beau steak brun. Le shabu shabu est un autre plat emblématique du Japon. Le bœuf finement tranché est cuit dans une grande casserole avec des légumes. Ensuite, on le savoure après l’avoir plongé dans une sauce au sésame ou au ponzu. Associer la viande et les légumes à ces délicieuses sauces est un excellent moyen d’essayer la délicatesse locale mais le bœuf Hida est si succulent que je suis tentée de renoncer aux différentes sauces.

Ce qui rend le bœuf de Hida si attrayant, au-delà bien sûr de son goût de qualité supérieure et de sa texture fondante, c’est l’incroyable diversité des plats possibles. Une façon plus surprenante d’apprécier la saveur exceptionnelle de cette viande est le nigiri sushi : le bœuf pratiquement cru est posé sur une petite couche de riz. Ce plat est très différent des autres. Le riz est un compagnon harmonieux qui donne à l’ensemble une sensation unique en bouche et met en valeur la saveur presque douce de la chair.

Après ce délicieux repas du ryokan de Okuhida, rassasiée pour une vie entière par l’ensemble des plats composés de bœuf de Hida, je me dirige vers le bain en plein air qui permet une bonne récupération sous le ciel nocturne enneigé.

Le lendemain, le marché du matin de Takayama bat son plein comme presque tous les jours de la semaine. Considéré comme l’un des plus grands marchés matinaux au Japon, il se tient à deux emplacements principaux, à côté du Takayama Jinya et le long de la rivière Miyagawa.

Notre journée a commencé par une promenade le long de la rivière Miyagawa, dont le bruit du flot semble amplifier le froid. Le mauvais temps ne dérangeait pas les marchands stoïques mais amicaux du marché qui chaque jour viennent tenir leur échoppe et vendre leurs produits.

« Fondamentalement, le marché fonctionne aussi souvent que possible », explique une vendeuse dont le stand, à l’entrée du marché, propose des oignons de printemps, des radis et bien d’autres légumes. Sur le marché vous pourrez goûter une autre spécialité locale, les korokke ou croquettes au bœuf de Hida, une recette symbole de la fusion du local et de l’international.

S’il est vrai qu’il y a quelques touristes, ma clientèle est constituée « principalement des restaurateurs et des habitants qui viennent acheter des légumes », complète-t-elle. L’attrait pour l’achat et la vente de produits de la région signifie que les producteurs locaux peuvent maintenir une activité profitable sans avoir à rivaliser avec les chaînes de supermarchés. C’est un symbole d’espoir dans notre époque où la commodité semble dicter la prise de décision de la plupart des gens. « Je suis ici depuis 40 ans », poursuit la vendeuse, « les emplacements du marché ont changé au fil du temps », mais pas grand-chose d’autre.

Au pied du célèbre pont rouge de Takayama qui permet de traverser la rivière Miya, se trouve un vieux restaurant ryotei (qui signifie traditionnel haut de gamme) qui fut construit en 1794. Il est devenu un symbole de la région et sert depuis plus de deux siècles maintenant des produits de la rivière ou des produits issus de la culture locale des montagnes environnantes. Fidèle au principe de la ville, ce restaurant est traditionnel dans l’âme mais n’est pas opposé à une évolution.

Calme et épuré, il est indéniablement l’un des restaurants les plus élégants qu’il m’ait été donné de visiter. Sa philosophie est ce qui m’a le plus surprise dans ce lieu : il s’agit « de ne pas continuer à respecter à la lettre tous les principes historiques mais de faire évoluer certaines d’entre eux pour répondre aux besoins de la société moderne. » Dans un endroit si indéniablement construit sur la tradition, cette déclaration m’a semblé plutôt intéressante, j’ai donc décidé de poser la question de savoir pourquoi cette philosophie était si importante et comment ils ont fait pour l’appliquer.

« Voici pour comprendre quelques exemples de la façon dont nous avons évolué avec le temps », explique la propriétaire du restaurant.  « À l’origine, nous servions des plats à base de poisson de rivière, comme l’ayu et les légumes de montagne, similaires au shojin ryori », qui est un type de cuisine bouddhiste classique. « Mais de nos jours », poursuit-elle, « nous incorporons également du bœuf Hida dans le menu, car il est considéré comme la marque de la région.»

Un autre exemple que Susaki nous a donné est l’utilisation des fruits de mer des régions voisines : « Comme les déplacements entre Toyama et Gifu sont plus faciles aujourd’hui, nous pouvons nous procurer plus de fruits de mer frais, c’est un autre point clé qui nous a poussés à nous adapter. » complète la propriétaire.

Tout en essayant de protéger la tradition, le restaurant s’adapte également aux temps qui changent. Il est intéressant et attractif pour les clients internationaux, bien sûr, mais il représente bien plus que cela : c’est une vitrine de l’histoire moderne de la ville. La gastronomie est autant une histoire et un partage de la culture qu’un moyen de se nourrir, et en incorporant du bœuf de Hida dans le menu, le restaurant conforte la démarche de la ville qui allie histoire et modernité.

Ma visite dans ce restaurant était le moyen idéal pour boucler ce voyage qui m’a permis de découvrir les délices du bœuf de Hida à Takayama. Il a concentré en même temps l’histoire, le présent pétillant et plein d’espoir et la passion de l’avenir.

Mon temps passé à observer le cadre de Takayama et à comprendre le contexte du bœuf de Hida a été très révélateur. À l’heure de la gratification instantanée et de la restauration rapide, il y a beaucoup à apprendre de la façon dont cette ville pittoresque traite sa spécialité culinaire la plus célèbre.

Nous pourrions faire une analogie entre le bœuf de Hida et la culture japonaise. Les deux sont riches, dynamiques, mûrement réfléchis, inspirés de leur environnement et influencés par l’histoire tout en évoluant constamment avec le temps.

Si vous avez la possibilité de faire un voyage dans la préfecture de Gifu pour tester le bœuf de Hida, n’hésitez pas. C’est un régal qui ne demande qu’à être découvert et apprécié par ceux qui font un effort pour sortir des sentiers battus.

Hida Beef

Japan is a nation with one of the highest culinary reputations in the world. It’s a country that takes craftsmanship seriously and has an uncanny eye for detail, where perfection is paramount, and nothing less will do.

It’s this constant pursuit for delivering the best that has made Japan the country with the highest number of Michelin starred restaurants in the world and a tourism industry primarily based on culinary exploration. Hida beef is the embodiment of Japan’s sentiment, a delicacy crafted through deep consideration, prepared with the utmost care and served in carefully curated settings.

Hida beef, with its rich marbling, blushing pink meat, mellow fragrance and dynamic flavour is part of the prestigious wagyu beef family. While there are other places in northern Gifu where it can be enjoyed, Takayama – also known as Hida Takayama is one of the key destinations to enjoy Hida beef.

From streets lined with meticulously maintained historic houses, picturesque natural scenery, culinary innovation, and a population with a passion for providing perfection in everything they do, this town is humble in size but not in cultural magnitude thanks in large part to its most admired export Hida beef.

As I admire the food stands that line the main historical streets, from Hida beef sushi, beef buns and beef croquettes, to steak on a stick, I notice that Takayama is a town that’s incredibly proud of its beef products and it should be. Garnering ‘wagyu’ level status in the culinary community isn’t easy. There are only a select few styles of premium wagyu in Japan. Hida beef is among the highest grade of wagyu like Kobe beef and Mie prefecture’s Matsusaka beef.

These days wagyu comes from breeds of domestic cattle that were selectively bred with Western cattle sometime in the early 20th century to craft the perfect beef. Although it does seem surprising that a nation not necessarily brought up on beef now has some of the best in the world, the craftsmanship and dedication to producing such excellence is a Japanese trait.

Producing wagyu is a combination of history, art and science, that’s what makes the dish so special. Unlike cattle in other nations, wagyu beef cows are bred with one key outcome in mind – unparalleled flavor.

Hida beef is normally blessed with marbling so rich and blended that from a distance the beef’s pink uncooked meat resembles the light pink shade of a cherry blossom flower.

To achieve this sophisticated rhythmic patterned fatty marbling wagyu cattle are typically bred for upward of 30 months. It’s a much longer time than regular beef, which in standard practices (like most United States Department of Agriculture beef) comes from cattle that’s about 22 months old.

The life of a Hida-raised wagyu cow is a luxurious one. It’s a life of eating, enjoying the crystal clear waters of the mountain flanked rivers, the crisp country air and the joys of an indulgent sedentary life, which produces such generous marbling.

If craftsmanship is inherently Japanese, then innovation is an inherently Takayama quality. An excellent example of that is a local burger shop that while humble in style offers the best hamburgers I’ve tasted in Japan.

In 2014 TripAdvisor, one of the biggest names in travel, unveiled a list of the most popular Japanese restaurants voted by foreign guests. The second most popular wasn’t a high-end sushi shop in Tokyo or even some kaiseki dining experience in Kyoto, it was this humble retro-Americana hangout tucked away behind an unassuming shopfront in Takayama city!

While the hype may seem mysterious given the sheer abundance of culinary excellence available in Japan, once you try a burger made from juicy, high quality beef, any doubt you may have had about the hype will be out the window.

While it is possible to try a Hida beef burger, I opted for the avocado burger, filled with just the right amount of thick-cut avocado, crisp green lettuce and a fist-sized beef patty, and a smear of sauce. It made me appreciate the deliciousness of simplicity; an art often lost in the burger scene these days.

After a day of hitting the streets and exploring the sights, sounds, and smells of Takayama city, we made the journey to the Okuhida area. The quaint villages here dusted in snow and tucked in between the peaks of the Japanese alps feels like a well kept – and very well hidden – hot spring retreat. Located atop a cluster of geothermal hot springs, we set up home base at a traditional style ryokan nestled deep in the snow.

Inside this sprawling, multi-level ryokan sits a Japanese style garden situated right in its center. Like a snow-covered centerpiece, this garden showcases the transient beauty and fleetingness of nature; by the morning, the snow is gone and what remains is a corner of green, and an embodiment of traditional Japanese aesthetics.

I head to the dining room, large and understatedly elegant, with tatami flooring and sliding doors. The only thing more regal and impressive than this room as I soon come to learn is the meal that awaits us. On the ryokan’s menu is a multi-course kaiseki style medley of Gifu’s finest offerings, from beef sushi to shabu-shabu, steak, and local vegetables and chicken with Gifu miso for good measure.

The perfectly carved slices of soft pink Hida beef steak sizzle on the hot plate emitting an aroma that smells like anticipation. Rolling beads of fat emerge on the surface, marinating the meat as it slowly transforms into a rich, brown piece of steak. Shabu shabu is one of Japan’s most iconic dishes where thinly sliced beef served in a pot with vegetables is cooked in boiling water and then dipped in a sesame or ponzu sauce. While dipping the meat and vegetables in the delectable sauces is a great way to try the local delicacy the Hida beef is so succulent I’m tempted to forgo them entirely.

What makes Hida beef so appealing, beyond of course it’s premium taste and melt-in-your mouth texture, is the diversity of ways it can be prepared. One surprising way to enjoy this delicacy is nigiri sushi style, where lightly seared beef sits atop a small bed of pearly rice. The medley of texture between the slight chewiness of the rare beef is a stark contrast to the other variations of the beef. Soft rice and savory sauces make for harmonious companions, providing a unique mouthful of flavour almost sweet in its meatiness.

After finishing dinner at the ryokan in Okuhida, filled with enough varieties of Hida beef to keep me satisfied for a lifetime, I make my way to the open-air bath for a soak and some recuperation under the snowy night sky.

The next day, I headed to the local Takayama Morning Market which was in full swing as it always is practically every single day of the week. One of the biggest morning markets in Japan, this market has two main locations: in front of the Takayama Jinya and along the Miyagawa River.

Our morning started with a stroll along the Miyagawa River, whose roaring water soundtrack somehow amplified the cold. The less than desirable weather seemed not to disturb the stoic but friendly market-stall holders who sell their produce day in and day out.

“Basically, the market runs as often as possible,” explains a local seller whose stands lined with fresh vegetables, like spring onion and radishes, are positioned right by the market entrance. Another local speciality to look out for at the market is ‘korokke’, croquettes made with locally produced Hida beef, a fusion of the local and international.

While tourists frequent the area, this seller’s clientele are “mostly restaurant owners and local people buying vegetables,” she says. The passion for buying and selling local produce means that people from the area can maintain a healthy business without having to compete with large supermarket franchises and the like. It’s a symbol of hope in a time where convenience seems to dictate most people’s decision making. “I’ve been here for 40 years,” the local seller continues, “the market locations have changed over time,” but not much else has changed.

Situated at the foot of Takayama’s famous red bridge that stretches over the Miya River, is an old ryotei (traditional high-class) restaurant that was built in 1794. It’s become an icon of the area, serving traditional locally sourced mountain and river-based foods for over two centuries. Still, following the precedent set by the rest of the city, this ryotei is traditional at heart, but not averse to evolution as it now offers various Hida beef dishes.

Tranquil and minimalistic, but undeniably one of the most elegant restaurants I’ve ever had the joy of visiting, what surprised me most about the restaurant is its proud proclamation of their philosophy, which is “not to keep observing all the rules but to change some of them to match the needs of the modern society.” In a place so undeniably built on tradition. I found this statement rather interesting so I decided to pose the question as to why the philosophy was so important and how they have upheld it.

“An example of the ways we’ve changed with the times,” the landlady explains, “is that originally we served dishes made by river fish, like ayu, and mountain vegetables, similar to shojin ryori,” which is a type of classic Buddhist cuisine. “But these days,” she continues, “we incorporate Hida beef into the menu, because it’s regarded as the brand of the area.”

Another example is the use of seafood from nearby regions “since travel between Toyama and Gifu has become easier, we’ve been able to source more fresh seafood, that’s another key way we’ve changed,” notes the landlady.

While trying to protect tradition, the restaurant is also adapting to the changing times. It’s relevant and attractive to international guests, sure, but more than that, it’s a showcase of the city’s modern history. Food is as much about storytelling and a sharing of culture as it is filling the belly, and by incorporating Hida beef into the menu, the restaurant seems to be solidifying the city’s more contemporary history.

My visit to this restaurant was the perfect way to round up an adventure exploring the delights of Hida beef in Takayama. It’s a taste of the way things were, sprinkled by the hopeful essence of the now and a passion for embracing the future.

My time exploring the landscape and context of Hida beef has been an eye-opening one to say the least. Today in a time of instant gratification and fast food, there’s a lot to be learned from how this quaint town treats their most famous culinary speciality.

Enjoying Hida beef can be in part an analogy for enjoying Japanese culture. Both are rich, dynamic, carefully considered, inspired by their surroundings and influenced by history while constantly moving with the times.

If you can make the journey to Gifu and try Hida beef you should. It’s a treat just waiting to be discovered and enjoyed by those who make an effort to go beyond the well-trodden map.